Bonjour Mr Tiennot David
Bonjour Mr Bah
Après votre brillant parcours aux championnats du monde, quelle réussite?
On a réussi notre première participation, c'est la réussite d'une équipe et de toute la Guinée. Il y'a mouhamat et moi qui travaillons sur les techniques de combat, la fédération Guinéenne de Karaté sur l'administratif, El hadj sur la communication et les autres démarches, Madame Chantale Colle a fait le financement nécessaire qui nous a permis de participer. Il y'a aussi les étudiants Guinéens du havre, le club, la ville du havre et nos proches. Sans tous ceux-ci on n’aurait pas pu réussir.
Quels sont les principaux titres de SY Mouhamat en France?
Mouhamat Sy a remporté plusieurs titres en seine Maritime et en Normandie avant d'être Champion de France corporatifs 2012 en individuel et en équipe avec son club havrais "Okinawa Karaté Club" le 9 juillet 2012.
La Guinée aux championnats du monde de Karaté, une première ?
C'est la première fois que la Guinée est présente aux Championnats du Monde de Karaté. Ces championnats se déroulaient à Paris (Bercy), en France. Le chemin était long mais on a pu participer à cette prestigieuse compétition. C'est un début pour la Guinée et Mouhamat qu'il faut encourager.
Combien de compétiteurs, de pays représentés dans cette prestigieuse compétition?
Les Championnats du Monde de Karaté rassemblaient 110 nations et 1200 compétiteurs de tous les continents. C'est la plus prestigieuse compétition mondiale de karaté sachant qu'on n'est pas olympique encore.
Quel parcours pour Mouhamat dans cette compétition?
Mouhamat combattait dans la catégorie moins de 60kg avec une configuration dans laquelle on retrouvait des champions et vices champions du monde. Malgré sa blessure aux genoux il a pu émerveiller le public sportif de Bercy avec un professionnalisme et un art de combat. Il a pu s'appliquer sur les consignes techniques que je lui ai conseillé. Mouhamat Sy gagne le premier tour contre le Kazak Assadilov (vice-champion du monde 2008). Il gagne ensuite le deuxième tour contre le norvégien Fjeldstad vice-champion du monde cadet 2009. Il s'incline en 1/8e de finale contre le serbe Antic (qui finira médaille de bronze) de sa catégorie donc le troisième mondial.
Mouhamat avait- il une chance de s'en sortir devant tous ces talents?
A mon avis il avait toutes les chances de décrocher une médaille. Sans sa blessure, je suis persuadé qu'il pouvait aller très loin, il était vraiment dans la compétition. Il avait le niveau, il a perdu de justesse en 8ème de finale face au Serbe. En visionnant la vidéo vous verrez bien, même si Mouhamat a perdu, il avait tout à fait le mérite de gagner.
Quels sont les prochains objectifs de Mouhamat ?
A court terme c'est de participer à l'open international à paris le 27 janvier 2013 puis à plusieurs compétitions nationales ici en France. Il va se préparer pour les championnats du Monde en Allemagne dans 2 ans. On voulait également participer à l'open international de Conakry que la fédération Guinéenne de karaté organise au début de l'année 2013 mais faute de moyens je crois qu'on ne pourra pas y participer. Son voyage sur la Guinée a un double avantage: le 1er avantage est de rencontrer les autorités, le public pour parler de cette discipline (le Karaté) et le second d'effectuer un stage de formation avec les jeunes karatékas de la Guinée sur les nouvelles techniques de combat de ce sport.
Nous sommes à la fin de notre interview, quel est votre dernier mot ?
Je ne finirai pas notre entretien sans remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre participation en particulier Madame Colle qui nous a permis de concrétiser notre rêve mais aussi le public qui était avec nous dans ce combat. J'espère que notre prochaine participation sera mieux organisée et que les autorités Guinéennes nous aideront dans ce sens.
Depuis le Havre pour tamtamguinée, Bah El hadj
|